Booster son immunité

Booster son immunité

🌿Immunité et vitalité :
comment soutenir notre immunité ?
C’est un sujet d’actualité…🌿

La naturopathie a pour objectif premier de rétablir l’équilibre biologique en permettant à l’organisme de puiser dans sa capacité d’auto-guérison.

Cette approche naturelle a pour vocation d’accompagner un moment de faiblesse et de le renforcer en prévention.

C’est en cas de faiblesse du système immunitaire que la maladie s’installe. Notre système immunitaire nous défend contre les micro-organismes pathogènes pour nous éviter de tomber malade. il est notre garde du corps. S’il est généralement efficace, il peut avoir besoin d’un coup de pouce pour fonctionner de manière optimale, et surtout en ce moment ou le COVID se propage à grande échelle!

C’est le moment de soutenir son immunité et ses défenses naturelles. Mais comment ?

En ayant un terrain le plus sain possible, une force vitale optimale et un mental apaisé.

Je vous donne quelques conseils généraux et de bon sens pour mettre toutes les chances de votre coté. Une bonne hygiène de vie s’impose.

👉 1 – Dormez !

Les bras de Morphée, vous n’y restez peut-être pas assez…

En effet, un état de fatigue engendre systématiquement une baisse du système de défense de notre corps. Le sommeil est indispensable pour recharger les batteries pour faire face aux agressions de toutes sortes.

Plus la journée est chargée en activités, plus la récupération est essentielle pour notre organisme. Le café fait partie des faux remèdes : il peut dissiper la fatigue momentanément mais l’aggraver sur le long terme. Le mieux est d’écouter son corps autant que possible et de se reposer quand il dit stop.

Facile à dire, me direz-vous, mais pas facile à faire quand le sommeil n’est pas au rendez-vous.

Comment y remédier ?

Conseils naturo : Les bonnes habitudes à prendre :

  • Se coucher et se lever à horaires réguliers.
  • Faire un repas léger le soir.
  • Éviter les écrans avant le coucher.

👉 2 – L’impact de notre alimentation

Nous avons besoin d’un apport quotidien en vitamines pour optimiser notre santé.

L’efficacité de ce système immunitaire est également dépendante du statut nutritionnel, et les défenses de l’organisme peuvent vite être perturbées si l’apport en vitamines et minéraux est insuffisant. Par conséquence, nous sommes plus vulnérables aux infections si nous ne prenons pas soin de notre alimentation.

Opter pour une alimentation plus frugale (moins de sucres, moins d’alcool, moins de produits laitiers) privilégier : tous les fruits et légumes

Notre système immunitaire a besoin de vitamine A, vitamine C et vitamine E ainsi que des oligo-éléments comme le zinc (algues, céréales complètes, champignon, foie, graine de courge, œuf, légumineuse, levure de bière, poisson gras, volaille…), le magnésium ou le sélénium (ail, algues brocoli, céréales complètes, levure de bière, poisson : saumon, thon, hareng) apportés par l’alimentation.

Augmenter sa consommation :

  • en vitamines C : persil, kiwi, poivrons, agrumes (citron, orange, clémentine), brovoli, choux, cassis, acérola, abricot sec
  • en vitamines A : patate douce, carotte, potiron, huile de foie de morue, épinards, foie de volaille, l’oeuf, poisson gras (maquereau, hareng, sardine…)
  • en vitamines E : Huile de tournesol, de noisette, d’avocat, de germe de blé, = huile première pression à froid, foie, légumes verts foncés (brocoli, épinard, persil) noix
  • en Magnésium : céréales complètes, noix de cajou, amandes, noix du brésil, chocolat noir, bananes.

Attention à pas en manquer, en période de stress nous sommes très souvent carencés…
Privilégier des cuissons vapeur douce ou papillote pour conserver les nutriments de nos aliments.
Manger une dose quotidienne de cru, faites le plein de bons gras (huile de colza, de chanvre, de lin…) pour les oméga 3 anti-inflammatoires et d’olive de 1ère pression à froid), avocat, oléagineux, petits poissons gras, œuf bio…
Ajouter des graines germées, de la levure de bière, des graines de courges, de tournesol…

Éviter les produits transformés, les acides gras saturés dépourvus de micro-nutriments, la charcuterie… tout ce qui est raffiné qui représente des calories vides.

👉 3 – Soyez Zen !

 

Vous me direz pas facile en ce moment avec tout ce que l’on entend…

Le stress est une véritable bombe qui élève la pression artérielle, accélère le rythme cardiaque et relâche de redoutables hormones dans le sang. Il faut trouver le moyen de le gérer pour éviter que ce stress surcharge votre système immunitaire et l’empêche de fonctionner normalement.

Ayez recours à des techniques de respiration profonde, mon chouchou la cohérence cardiaque, penser à la méditation, au yoga, à écouter de la musique … Tout ce qui vous permettra de faire diminuer votre taux de cortisol (hormone du stress).

Bien sur si ces premières techniques ne suffisent pas, il existent des plantes efficaces contre le stress, les plantes adaptogènes comme la rhodiola sont très indiquées. Elles agissent en augmentant la capacité d’adaptation naturelle de l’organisme. Dans le cas du stress, elles accompagnent l’organisme à mieux le gérer, tout simplement.

Conseil naturo : Mettre une bouillotte chaude sur le foie le soir ou prendre un bain de pieds avec du sels d’Epson.

  • Un stress excessif est un obstacle au bon fonctionnement de vos défenses immunitaires.
  • Avant toute chose, pensez à prendre du temps pour vous et à vous détendre.

👉 4 – Restez positif, investissez ce temps offert autrement !

Notre état d’esprit impact considérablement notre système de défense, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas prendre la situation au sérieux. La prise de recul est importante voire essentielle.

Investissez votre temps pour faire des choses que la vie quotidienne vous empêche de faire habituellement.

Prenez ce temps pour vous, vous recentrer sur soi-même, mettre en évidence ces priorités, vous détendre, vous amuser avec vos enfants, rire ensemble, lire, vous documenter sur un sujet qui vous passionne, bref tout ce qui vous permettra de vous sentir apaisée et si c’est difficile pour vous les fleurs de Bach, une solution naturelle pour s’apaiser émotionnellement.

Conseil naturo : Faites vous plaisir… le rire, la bonne humeur modifie positivement toutes nos données biologiques.

👉70% du système immunitaire se trouve dans vos intestins. Il est donc le premier organe immunitaire de notre organisme. Renforcer sa flore est primordial.

  • Bien s’alimenter certes et il est aussi indispensable de bien éliminer !
  • Boire suffisamment d’eau pour faciliter l’élimination. Ne restez pas constipés !
  • Consommer régulièrement des aliments riches probiotiques, avec le kéfir, les légumes lacto-fermenté par exemple à faire soi même…

👉Pas toujours simple en période de confinement : Pratiquer une activité physique régulière permet de stimuler le système immunitaire et réduire le risque d’infections respiratoires 30 min/jour suffissent !

👉En période d’épidémie cela peut ne pas suffire… C’est la raison pour laquelle, les compléments alimentaires peuvent aider au bon fonctionnement de l’organisme.

Si ces compléments peuvent vous aider à soutenir votre système immunitaire il faut garder en tête les règles de base de l’hygiène de vie !!

Certains plantes peuvent vous aider :

  • L’échinacée, l’ail, l’ortie et le romarin soutiennent les défenses immunitaires et les défenses de l’organisme.
  • Des trésors de la nature, des substances naturelles : produits de la ruche (la Gelée Royale et la Propolis).
  • Extrait de pépin de pamplemousse de la marque CitroBiotic que l’on trouve facilement en magasin bio est très bien. Attention, le pamplemousse peut interférer sur la bonne assimilation du médicament et en inhiber ou en minimiser l’action.
  • La Vitamine D3 comme Défenses naturelles : indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire. Or, environ la moitié d’entre nous serait en déficit selon l’Académie nationale de médecine.

Cette liste n’est pas exhaustive.

Garder en tête que la phytothérapie n’est pas sans conséquence il est primordiale d’être accompagné.

👉 7 mesures « anti-stress »

  • Bien manger
  • Bien bouger
  • Bien penser
  • Bien éliminer
  • Bien aimer,
  • Bien écouter
  • Bien accepter

👉 Cette introspection intérieure vient en complément des recommandations des autorités en matière d’hygiène et de sécurité à respecter pour éviter la propagation du virus.

Aujourd’hui la situation est à la solidarité nationale afin de gagner du terrain sur ce virus.

Ce temps qui nous est offert :

  • Interrogeons-nous sur notre pouvoir pour investir ce temps autrement !
  • Saisissons-le comme une opportunité de voir le monde autrement, de prendre le temps de nous recentrer sur nous même, pour ressentir profondément ce qu’est notre essentiel.