Ateliers pédagogiques sur les cycles menstruels,de la puberté à la ménopause

En cabinet, dans des lieux associatifs, des établissements scolaires, à domicile…

Les constats

Parce que nous sommes encore trop nombreuses à être dans l’incompréhension, la méconnaissance qui vont être le socle du doute, de la honte, de la peur, des croyances limitantes, des complexes… Depuis notre enfance et encore plus à la puberté, notre corps change évolue et nous sentons toutes ces modifications tant sur un aspect physique qu’émotionnel, sans pouvoir partager ce que l’on vit.
Parce que, en réalité, tant de questions restées sans réponse, nous ne savons plus vraiment ce qui est « normal » ou pas.
Parce que parler de sujets tabous, est parfois difficile, on ne sait pas toujours à qui s’adresser pour en parler en toute sécurité pour se sentir écoutée, entendue, comprise dans un cadre bienveillant.
Parce qu’aujourd’hui les informations sont internet, sont à profusions et nous nous sentons perdues. Avant d’aller chercher à l’extérieur des éléments de réponse, avons nous eu un chemin de découverte de soi, de notre propre anatomie. Que savons vraiment du rôle de ces hormones sexuelles, de nos troubles gynécologiques, de l’impact de notre mode de vie, de notre moyen de contraceptions …
Ensemble, faisons un bout de chemin pour mieux nous comprendre, poser un regard différent sur notre cycle menstruel, et rayonner notre force intérieure pour faire changer la vision du monde.

Mes ambitions

Contribuer dès le plus jeunes âges à poser un regard sur notre anatomie et comprendre ce que nous allons traverser en tant que future femme. Aider les jeunes filles à prendre conscience de leur corps pour entendre ces messages et le respecter : s’auto-observer.

Être actrice de notre cycle et faire nos choix en conscience : par exemple les différents types de protection menstruelle, des différents modes de contraception avec leurs avantages, inconvénients.

Se sentir en harmonie pour rayonner autour de soi, comprendre ces variations hormonales apprendre à surfer plutôt que de les combattre. Et si notre cycle était un allié, une véritable boussole intérieure ?

Comprendre ce que nous traversons pour mieux vivre ensemble, sans jugement dans la compassion et l’amour où parfois lors de périodes de transition comme la puberté, la préménopause, la ménopause tout est bousculé…