Allergies saisonnières et naturopathie.
🌿 Partie 2/3 🌿
Prévenir et limiter les risques.
Lorsque l’on est atteint de rhinite allergique, il est possible de réduire ou de prévenir l’aggravation des symptômes par différents moyens, dont l’adaptation de notre milieu de vie (une maison sans trop de poussière, un taux d’humidité autour de 45%), une vigilance aux allergènes (ne pas se promener dans un champ en période de floraison) et par diverses mesures alimentaires. Certains facteurs aggravent la rhinite allergique : le tabagisme, les parfums, la pollution de l’air, le vent, les courants d’air, les écarts de température…
Les clés naturopathiques.
ALIMENTATION.
En période de crise, éviter tous les aliments histamino-libérateurs car ils aggravent la situation.
Ces aliments sont notamment : les charcuteries, le fromage fermenté, les yaourts, la choucroute, les oeufs de poisson, les poissons en boîte, les crustacés, épinard, tomates, levure de boulangerie le vin et la bière et la levure de bière (aliments issus de la fermentation).
Rappelons que 70% à 80% de notre immunité siège dans l’intestin. On privilégiera donc par principe une alimentation anti-inflammatoire et protectrice de la muqueuse intestinale.
- Abondance de légumes puis de fruits, céréales complètes à dominance sans gluten, légumineuses régulièrement, consommation quotidiene d’oléagineux comme la noix.
- Favoriser l’usage de bonnes huiles de première pression à froid, riche en oméga 3 (colza, lin, cameline, chanvre notamment) et poissons gras (sardine, maquereau, hareng). Les oméga 3 diminuent la sensibilité aux allergènes et sont aussi très anti-inflammatoires.
- Utilisation quotidien d’épices et d’aromates (curcuma, gingembre, cannelle, cumin, romarin thym, sarriette…)
- Consommer des oeufs de caille, du romarin et de l’oignon pour leurs propriétés anti-allergisantes.
- L’huile de nivelle (cumin noir) pour les assaisonnements.
Supprimer absolument les produits qui favorisent la perméabilité intestinale : les produits laitiers, le gluten, produits transformés.
GESTION PSYCHO-ÉMOTIONNELLE.
Les allergiques sont souvent des personnes ayant une forte sensibilité émotionnelle et qui peuvent avoir des difficultés à s’accepter en tant que telles/ Adoucir sa vision de soi et du monde en général, cesser de lutter contre sa nature et s’accepter tel que l’on est constituent de vrais défis qu’il faut accepter de relever pour pouvoir progresser et se guérir en profondeur.
ACTIVITÉ PHYSIQUE.
Bougez ! Afin de maintenir la bonne circulation des humeurs.
COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES.
La plante la plus recommandée serait le plantain lancéolé, au romarin et à l’oignon (quercétine). Extraits de plantes que l’on trouve facilement en gélule. Ces Trois plantes agissent comme des anti-histaminiques.
L’ortie, cette plante médicinale hautement dépurative sert à diminuer les symptômes du rhume des foins. Vous pouvez la consommer sous forme d’infusion ou de poudre.
En gémmothérapie : le cassis (Ribes Nigrum) agit comme une cortisone naturelle, le romarin.
Attention à la carence en vitamines D. Elle peut aggraver le dysfonctionnement immunitaire.
Le magnésium participe à réduire lui aussi l’hypersensibilité de nos cellules aux stimuli extérieurs, important pour la gestion de toutes les formes de stress.
Le zinc, est le minéral le plus important pour le système immunitaire et peut avoir un impact sur les mécanismes impliqués dans les allergies.
Mais aussi les probiotiques qui remettent de renforcer le microbiote intestinal et permettent de moduler l’immunité et de bloquer les réactions allergiques aux pollens.
Il est évident qu’il sera préférable de demander conseil auprès d’un naturopathe, qui suite à une première consultation pourra établir un protocole adapté à votre tempérament. L’idéal serait de consulter un voire deux mois avant la période sensible.
Sachez qu’il existe d’autres approches sans doute moins connues mais cependant intéressantes que je vous proposerai dans le 3ème et dernier volet de la série des allergies saisonnières.