Qu’est-ce que la naturopathie ?
« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin »
Hippocrate
La naturopathie
Reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la naturopathie est une médecine traditionnelle occidentale, complémentaire de la médecine allopathique.
Il s’agit d’une approche naturelle, globale, éducative et préventive de la santé qui tire ses origines d’Hippocrate (Médecin Grec du IVème siècle avant J.C).
Actrice de choix dans la prévention des maladies, elle vise à équilibrer l’organisme afin de soutenir, stimuler et renforcer la santé globale de l’individu, sa qualité de vie ainsi que les processus d’auto-guérison à l’aide de moyens naturels.
Par conséquent, le naturopathe perçoit l’individu dans sa globalité (le corps, l’esprit, l’environnement), en véritable enquêteur, il va sans cesse chercher la cause des maux ou maladies afin de les traiter à la source et non simplement à les faire disparaître. À travers le symptôme, le corps s’exprime et il faut savoir l’écouter.
Si l’on se contente uniquement de supprimer le symptôme sans identifier ni traiter la cause réelle de celui-ci, alors il réapparaîtra à un autre endroit du corps ou sous une autre forme. C’est pour cela qu’un véritable travail en profondeur en individualisant son approche terrain est bénéfique.
Cela signifie donc qu’en naturopathie deux individus ne sont pas accompagnés de la même manière. Le praticien aide chacun à corriger son propre déséquilibre qui le rend malade, selon la nature de son terrain.
La naturopathie
Reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la naturopathie est une médecine traditionnelle occidentale, complémentaire de la médecine allopathique.
Il s’agit d’une approche naturelle, holistique, éducative et préventive de la santé qui tire ses origines d’Hippocrate (Médecin Grec du IVème siècle avant J.C).
Acteur de choix dans la prévention des maladies, elle vise à équilibrer l’organisme afin de soutenir, stimuler et renforcer la santé globale de l’individu, sa qualité de vie ainsi que les processus d’auto-guérison à l’aide de moyens naturels.
Par conséquence, le naturopathe perçoit l’individu dans sa globalité (le corps, l’esprit, l’environnement), en véritable enquêteur, il va sans cesse chercher la cause des maux ou maladies afin de les traiter à la source et non simplement à les faire disparaître. À travers ce symptôme, le corps s’exprime et il faut savoir l’écouter.
Si l’on se contente uniquement de supprimer le symptôme sans identifier ni traiter la cause réelle de celui-ci, alors il réapparaîtra à un autre endroit du corps ou sous une autre forme. C’est pour cela qu’un véritable travail en profondeur en individualisant son approche terrain est bénéfique.
Cela signifie donc qu’en naturopathie deux individus ne sont pas accompagnés de la même manière. Le praticien aide chacun à corriger son propre déséquilibre qui le rend malade, selon la nature de son terrain.
À qui s’adresse la naturopathie et les bénéfices attendus ?
Pour tous quel que soit l’âge !
Pour les personnes motivées et désireuses de prendre leur santé en main en recherche d’une vitalité optimale, de plus d’harmonie et d’équilibre sur les plans physique, psychique et émotionnel.
Les bénéfices attendus :
- Soulager des désordres digestifs : transit déréglé, intestin irritable, dysbiose, candidose, ballonnement, compulsions alimentaires.
- Sortir d’un état de fatigue et de stress : troubles du sommeil, stress, anxiété, problème de concentration, perte d’énergie, douleurs articulaires, inflammations chroniques.
- Retrouver son poids de forme et le stabiliser.
- Renforcer son immunité.
- Accompagnement des désordres hormonaux : puberté, désir de grossesse, pré-ménopause et ménopause, cycles irréguliers, syndrome prémenstruel (SPM), troubles de l’ovulation, règles douloureuses, cystite, mycose, endométriose, SOPK.
Les 6 techniques majeures
Alimentation
« Que ton aliment soit ton premier médicament »
Hippocrate
De la nature des aliments va dépendre notre santé, tant physique que psychique. Avoir une alimentation saine et la plus « brute » possible, tenter au maximum de se rapprocher du mode d’alimentation naturel et physiologique.
Rien qu’avec une alimentation équilibrée et dégustée en pleine conscience, dans un état d’esprit et un climat serein, léger et joyeux : un premier pas vers l’amélioration de votre terrain.
Exercice physique
« Le mouvement c’est la vie »
Andrew Still
Pour permettre d’optimiser les fonctions corporelles (circulation du sang, souffle respiratoire, amélioration de la force musculaire et de l’endurance, la souplesse des muscles et des articulations…).
Pour relancer la circulation et l’accumulation de la force vitale.
Pour apaiser le système nerveux et améliorer la gestion du stress.
Une bonne santé s’entretient au quotidien et le rôle joué par l’activité physique est majeur.
Gestion psycho-émotionnelle >
« La santé, c’est un esprit sain dans un corps sain »
Homère
Pour se libérer de ces éventuels blocages et être conscient pour ne pas subir.
Il est facile de sentir que lorsque « la tête va bien », que nous avons le moral et des pensées positives alors la santé est meilleure.
Techniques respiratoires
Relaxation, gestion du stress.Techniques manuelles
Détendre le corps et apaiser l’esprit.Phytologie, Aromatologie et Gemmologie
Pour bénéficier des bienfaits de la nature.Depuis la nuit des temps, l’homme a trouvé dans la nature les moyens nécessaires au maintien de son équilibre vital et à la restauration de sa santé. Utilisation des plantes traditionnelles (différentes parties de la plante sont utilisées selon l’intérêt qu’elles présentent), des huiles essentielles, des eaux florales ou hydrolats et des bourgeons.
Les grands principes.
Une médecine complémentaire :
Totalement complémentaire à votre suivi médical, la naturopathie propose les clés d’une prévention authentique et un accompagnement naturel, global et intégratif. La naturopathie n’a rien d’une médecine douce, l’utilisation de plantes et de compléments alimentaire doivent être fait avec la plus grande prudence.
Une approche globale de l’être :
Par une écoute attentive à l’être dans sa globalité, Sonia vous guide dans une compréhension individuelle de vos symptômes comme langage du corps afin d’optimiser son fonctionnement physiologique et psycho-émotionnel. On s’intéresse aussi à votre environnement, à votre entourage, aux pensées pour mettre en lumière les causes des déséquilibres. Cette approche globale permettra d’harmoniser les énergies vitales et ainsi de retrouver votre équilibre intérieur.
Une approche Hygiéniste :
La naturopathie correspond à un art de vivre, une hygiène de vie équilibrée, basée sur 3 piliers fondamentaux : la nutrition, le mouvement et l’hygiène psycho-émotionnelle. Elle met en évidence le besoin d’un retour à l’essentiel et à la simplicité en re introduisant dans nos vies le monde du vivant (l’eau, la lumière, les arbres les plantes, les animaux, la nature…). Retrouver une qualité de sommeil et favoriser une gestion du stress sont indispensables à la démarche. Les compléments alimentaires et les plantes revitalisantes, drainantes ou adaptogènes peuvent être utiles afin d’agir sur le terrain.
Vous êtes au centre de la démarche :
La naturopathie ne guérit. Vous êtes au cœur de la démarche en vous re connectant à vos ressources intérieures. Vous êtes acteur de vos actions pour retrouver le chemin de l’équilibre en modifiant votre hygiène de vie. Ces réajustements d’habitudes peuvent avoir un impact rapide et quelques séances pourront les ancrer dans le durée.
Je vous accompagne à votre rythme, selon vos besoins et vos objectifs fixés ou selon les épreuves que vous traversez, sur ce chemin de la santé et du mieux-être. À cet effet, je vous donnerai des informations simples vous permettant de gérer votre santé de manière naturelle et durable.
En naturopathie on ne s’intéresse pas au symptôme on agit sur le terrain cela nécessite de la patience et et l’engagement. Pas de solutions miracles et toutes faites. Votre volonté de modifier votre hygiène de vie permettra le retour ou le maintien à la bonne santé.
Je ne suis pas médecin, je pratique aucun diagnostic médical, ne soigne pas, ne guérit pas. Les techniques proposées ne se substituent à aucun traitement médical, para médical ou suivi psychologique mais le complète.
Le naturopathe est complémentaire à votre suivi médical et pour toutes personnes présentant des pathologies chroniques doivent tenir informé leur médecin de votre accompagnement naturopathique.
Et ensuite que se passe t-il ?
Consultation de suivi
La naturopathie n’a pas de baguette magique, s’accorder du temps pour initier les changements est primordial. Cette consultation permet de poursuivre la relation d’aide thérapeutique de vous sentir accompagner dans votre processus de transformation.
Tout en ajustant les conseils de la première consultation, nous apprécierons ensemble vos avancées et si besoin d’apporter un autre soutien tel que la réflexologie plantaire.
L’accompagnement de certains troubles ou pathologies féminines, le soutien de la fertilité par exemple est un travail qui se fait sur un moyen therme c’est à dire 2 à 3 séances sont recommandées après le bilan initial en laissant 1 à 2 cycles entre chaque rdv.